Différences entre soutien scolaire et coaching scolaire

Publié le 25 octobre 2024 à 18:59

 

SOUTIEN SCOLAIRE
Le soutien scolaire est centré sur l'apprentissage et la compréhension des matières spécifiques enseignées à l'école. L'objectif est d'aider l'élève à combler ses lacunes académiques, à améliorer ses résultats et à mieux maîtriser les notions enseignées en classe.



▶️ Objectif : Améliorer les compétences dans une ou plusieurs matières scolaires (mathématiques, français, sciences, etc.).
▶️ Approche : Le professeur de soutien reprend les notions non assimilées, aide à la préparation des examens ou des devoirs, et propose des exercices pratiques pour progresser dans les disciplines où l'élève a des difficultés.
▶️ Méthode : Elle est généralement plus axée sur le contenu scolaire, avec des cours supplémentaires ou des révisions ciblées.
▶️ Public ciblé : Les élèves qui ont des difficultés dans des matières précises ou qui veulent améliorer leurs performances dans certaines disciplines.


COACHING SCOLAIRE (ça c'est moi 😀)
Le coaching scolaire est une approche plus globale et personnalisée qui vise à travailler non seulement sur les connaissances académiques, mais aussi sur les compétences personnelles et les méthodes de travail de l'élève. Le coach aide l'élève à mieux comprendre ses propres méthodes d'apprentissage, à renforcer sa motivation, sa confiance en soi, et à développer des stratégies pour mieux s’organiser.

🚶‍♂️‍➡️ Objectif : Développer des compétences transversales (organisation, gestion du stress, motivation, confiance en soi, autonomie, méthodes de travail).
🚶‍♂️‍➡️ Approche : Le coaching est centré sur l'élève en tant qu'individu. Il travaille sur ses attitudes, sa psychologie face aux études, et ses relations avec l'environnement scolaire.
🚶‍♂️‍➡️ Méthode : Les séances de coaching sont sous forme d'accompagnement personnalisé (parfois en petit groupe) où le coach écoute, accompagne, encadre et aide l'élève à définir ses objectifs et à développer ses propres stratégies de réussite.
🚶‍♂️‍➡️ Public ciblé : Les ados de 11 ans à la fin des études supérieurs, Les élèves qui manquent de motivation, qui ont des blocages psychologiques ou organisationnels, ou qui ont besoin d’un soutien pour mieux gérer leur stress, leurs méthodes de travail ou leur confiance en eux.

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