Comment trouver sa méthode de travail, au collège, au lycée ?

Publié le 23 septembre 2025 à 12:53

À l’école, on apprend quoi travailler… mais rarement comment.

Résultat : beaucoup de jeunes s’épuisent, doutent, se sentent “nuls” alors qu’ils n’ont simplement pas encore trouvé leur façon d’apprendre.

 

En tant que #coach scolaire, j’accompagne les élèves à construire une #méthodologie adaptée à leur personnalité. Voici quelques pistes concrètes :

 

1. Se connaître pour mieux apprendre Avant de choisir une méthode, il faut savoir :

- Suis-je plutôt visuel, auditif ou kinesthésique ?- Ai-je besoin de silence absolu ou d’un fond sonore pour me concentrer ?

- Est-ce que je retiens mieux le matin, l’après-midi ou le soir ?

Exemple : certains élèves progressent énormément en révisant en marchant, avec des fiches ou en expliquant leur cours à voix haute, quand d’autres préfèrent écrire et structurer.

 

2. Organiser ses révisions

L’#organisation réduit le stress et rend le travail plus clair.

- Le rétro-planning : on part de la date d’un examen et on remonte en répartissant les chapitres.

- La méthode des 3 colonnes : “à lire”, “à comprendre”, “à mémoriser” pour hiérarchiser le travail.

Exemple : un élève qui avait toujours l’impression de “ne pas avoir assez de temps” a découvert qu’en planifiant 30 minutes par jour, il avait tout couvert sans surcharge.

 

3. Mémoriser efficacement Il existe plusieurs techniques :

- La répétition espacée (ex. avec des flashcards type Anki ou Quizlet).

- La méthode des loci (associer une information à un lieu imaginaire).

- La reformulation : expliquer le cours à quelqu’un d’autre, ou même à soi-même.

Exemple : une élève en difficulté en histoire a doublé ses résultats simplement en expliquant ses cours à voix haute à son petit frère.

 

4. Gérer son temps et sa #concentration

- La technique Pomodoro : 25 minutes de travail, 5 minutes de pause. Les séances courtes mais régulières plutôt qu’un marathon de 4h.

- Le batching : regrouper les tâches similaires (ex. faire tous les exercices de maths, puis passer à la rédaction en français).

Exemple : un #adolescent qui ne tenait pas 15 minutes assis a réussi à travailler 2h par jour grâce aux cycles Pomodoro.

 

5. Adapter, tester, ajuster

Il n’existe pas de recette miracle, une bonne méthode, c’est celle qui :

aide à progresser,

correspond au rythme de l’élève,

redonne confiance.

Ce que j’aime, c’est le moment où l’élève comprend qu’il peut choisir sa manière d’apprendre, qu’il n’y a pas de “mauvaise méthode”, mais juste des outils adaptés à lui, rien qu'à lui.

 

Le #coaching #scolaire, c'est :

- Explorer ensemble

- Tester sans pression

- Ajuster au fur et à mesure

Et surtout… redonner confiance en ses capacités.

Parce qu’#apprendre n’est pas une course à la performance, c’est un chemin personnel, fait d’essais, d’erreurs, et de belles découvertes.

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