
Contrairement à la passivité, où l'on ne s'affirme pas et à l'agressivité où l'on impose ses points de vue et considération, l'assertivité permet d'établir un équilibre sain dans la communication. L'assertivité est une compétence précieuse qui peut aider à communiquer plus efficacement et à s’affirmer de manière respectueuse.
L'assertivité comprend plusieurs aspects clés :
- La communication ouverte : il s'agit d'être capable de communiquer clairement ses désirs et besoins, ainsi que d'exprimer ses opinions de manière constructive, sans peur.
- Le refus respectueux : savoir dire "non" de manière respectueuse est une compétence essentielle en assertivité. Fixer des limites claires sans offenser ou blesser les autres.
- L'expression des sentiments : l'assertivité permet d'exprimer ses émotions de manière positive ou négative, en partageant ses sentiments avec sincérité et sans jugement.
- L'établissement de relations saines : résolution des conflits de manière constructive.
L'assertivité :
- Évite les malentendus, et les interprétations erronées en transmettant clairement ses idées et ses opinions.
- Renforce la confiance en soi en sachant que nous sommes capables de se faire entendre et de défendre ses points de vue, sans peur.
- Permet d'établir des relations équilibrées et satisfaisantes en créant un environnement de communication ouverte et respectueuse.
Ajouter un commentaire
Commentaires